vendredi 4 septembre 2009

1 Pierre 1,22 à 25 : objectif amour

Second objectif : l’amour fraternel


Après la sainteté, qui est la vertu que Dieu veut développer à travers l’obéissance qu’Il requiert de notre part à Son égard, Pierre nous donne ici le libellé du second objectif que Dieu a en vue pour nous au travers du salut qu’Il nous a acquis par Christ : l’amour fraternel. Comme la sainteté est le fruit que doit produire le salut dans notre relation avec Dieu (la dimension verticale du salut), l’amour est celui qui doit en être la traduction dans nos relations fraternelles (la dimension horizontale). Si, comme objectif à notre vie chrétienne, nous ne visons que ces deux points, ils seront suffisants pour faire de nous les témoins que Dieu veut que nous soyons de Son Fils dans ce monde !

Quelques points soulignés par Pierre au sujet de l’amour :

- L’amour nécessite comme préalable la purification par l’obéissance à la vérité. L’amour, fruit que Dieu veut produire dans nos relations fraternelles, est indissociable de la sainteté. La sainteté du cœur est la condition du développement de l’amour. Nous serons toujours pauvres en amour si nous sommes pauvres en sainteté.

- L’amour véritable est sans hypocrisie : Rom 12,9. Il n’est pas un amour de façade, démontré pour la forme. Il est le produit d’un désir et d’une volonté sincère de vouloir le bien de l’autre. Vrai avec Dieu dans notre motivation de marcher avec Lui, nous ne pouvons que l’être aussi dans celle d’aimer nos frères. Un cœur partagé avec Dieu ne peut produire qu’un cœur partagé avec les autres.

- L’amour doit être fervent. Il doit émaner d’un cœur pur. L’amour fraternel ne se limite pas à des gentillesses ou des salutations de convenance. Il est animé du souci et de la préoccupation véritable de l’avancement et du bien de l’autre. Aucune motivation trouble, malsaine, charnelle ne doit marquer de son empreinte l’amour que l’on porte à ses frères ou ses sœurs en Christ.

- L’amour fraternel, tel que dépeint ci-dessus avec les qualités qui le caractérisent, est possible parce que nous avons reçu de Dieu, comme fruit de la semence de Sa Parole, la nouvelle nature qui le rend possible.. Sans cette nouvelle nature, il nous est impossible d’aimer comme Dieu nos frères comme Dieu nous le demande.

Que Dieu me donne chaque jour d’avoir en tête les deux objectifs qu’il vise pour moi : sainteté dans ma relation avec Lui, amour dans ma relation avec les frères !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire