vendredi 2 octobre 2009

1 Pierre 5,5 : parole aux jeunes

Paroles aux jeunes gens




Si, en matière de conduite, Pierre préconise aux anciens d’être les modèles du troupeau, ceux-ci ne sont pas les seuls à devoir se préoccuper d’être des facteurs de bon témoignage de l’église. L’Eglise de Jésus-Christ est en effet un tout et c’est en tant que tel que ceux qui y entrent ou qui l’observent la perçoivent. Aussi, c’est chacun, et non seulement ceux qui la dirigent, qui ont la charge et la responsabilité devant Dieu et face au monde de refléter la vie et la personne de Christ. C’est pourquoi, après avoir exhorté les anciens, qui sont, certes, les premiers concernés par le fait d’être de bons facteurs de témoignage à la gloire de Dieu et de Jésus-Christ, Pierre s’adresse-t-il aux jeunes gens.



Les jeunes gens forment en effet une part importante de l’église. Si l’ancien fait figure d’homme expérimenté et sage, la jeunesse, surtout celle de notre époque, est souvent le temps du défi, de la remise en question, du mouvement. Désireuse de s’affirmer, elle ne se contente pas des cadres et des lignes posées ; elle a le désir, elle aussi, de marquer de son empreinte et de ses idées la vie de la communauté. Si ce débordement d’énergie n’est pas à réprimer, il n’a pas non plus à vouloir à tout prix s’imposer. Aussi, Pierre préconise-t-il aux jeunes gens de se soumettre aux anciens, de manière à ce que, ce qu’ils veulent initier ou introduire dans l’église ne soit pas facteur de divisions, mais se fasse en pleine concertation avec ceux qui ont la charge de la conduite de tout le troupeau..



Pour que les choses se déroulent de la meilleure manière, Pierre ajoute à son injonction aux jeunes une recommandation qui concerne tous, jeunes et anciens : c’est la recommandation de la vertu cardinale en ce qui concerne les relations entre frères dans l’Eglise de Jésus-Christ : celle de l’humilité. Si celle-ci est particulièrement importante pour les jeunes, il n’est pas déplacé de la rappeler aux anciens, car ceux-ci aussi en ont besoin pour laisser les dons que Dieu a donné aux uns et aux autres se manifester dans l’église. Si les anciens sont un peu « les gardiens du temple », ils n’ont pas pour autant à interdire et verrouiller tout ce qui voudrait s’y faire par l’entremise d’autrui.



Que Dieu accorde dans Sa grâce que cette vertu si fondamentale de l’humilité soit présente dans toutes les relations entre frères et sœurs en Christ dans l’Eglise de Jésus-Christ, l’Humble par excellence : Philip 2,5 à 11 ; Jean 13,1 à 17.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire